Dire sur l’art


Poésie de l’extase-peintures de Denis Schneider



Faisant suite à l’exposition  « 4X10 »  qui proposait un vaste panorama de 22 œuvres de 22  artistes différents, nous vous proposons de nous  recentrer sur l’œuvre d’un  artiste , Denis Schneider,  peintre.

«Poésie de l’extase» présente 24 peintures, accompagnées de textes.

C’est une oeuvre paradoxale, simple et complexe, lisible et aveuglante à la fois tant les signes contenus dans chaque peinture semblent parfois vouloir nous  échapper.

Le bruit des images à saisir n’a d’équivalent que  le silence du blanc qui  habite la toile.

Le raffinement formel de chaque composition est régi, au-delà de l’équilibre recherché, par des lois internes, énigmatiques.

Construite apparemment dans une logique abstraite cette peinture fait pourtant surgir un foisonnement d’éléments  et de représentations qui ont valeur d’icône, et qui se posent dans l’espace et sur la surface dans  une syntaxe mystérieuse.

Chaque tableau s’offre ainsi à notre regard comme une  sorte de jeu de pistes, d’ouvrage à démêler

Des abstractions, nées des avant-gardes, au retour à la figuration,  l’aventure de la peinture occupe une place particulière dans l’histoire de l’art. Car ce Médium si répandu, cette catégorie à la vaste histoire, cette technique aux multiples facettes est, malgré quelques vicissitudes, encore bien vivante dans l’art d’aujourd’hui.

L’œuvre de Denis Schneider va nous permettre de l’apprécier.


Le spectateur, petit et grand,  va pouvoir excercer son regard, cheminer, inventer, rêver, réfléchir, et découvrir tout un processus de recherches poétiques à la force symbolique qui frôle le  « magique ».


Dans ce dossier vous trouverez des éléments d’informations pour une meilleure connaissance et compréhension de l’œuvre, des pistes pour accompagner vos démarches pédagogiques et une aide à la  préparation de votre  visite.


La parole de l’artiste est très présente car, proximité aidant, notre collaboration fut riche, Ce fut  une vraie chance, et nous l’en remercions sincèrement. 


Au plaisir de vous retrouver prochainement avec votre classe ou  votre groupe pour une visite.


Cordialement ………………………..Mireille Cluzet, coordonnatrice/professeur relais