La chapelle des Roberts

Incarnation fenum - installation

(Voir Annonciation et Fenum)

2012

 

Incarnation - Fenum

   Le souffle de l’ange


Installation/IN-SITU chapelle des Roberts-St julien en St Alban - Ardèche

Mireille Cluzet


En visitant il y a quelques mois  la chapelle des Roberts de St Julien en St Alban, j’ai été extrêmement touchée par la pureté formelle de cette petite église de style roman primitif, par son volume, ses proportions et dimensions .

Par la sobriété de son état brut également.


M’est réapparue immédiatement une peinture : Une « Annonciation » de Fra Angelico »

( moine  florentin du 14 e siècle.).


Attachée à ce sujet  depuis longtemps, m’y poser était devenu évident…


Marie accueille la parole de Dieu par l’intermédiaire d’un messager, Gabriel et par son Verbe et l’acceptation de Marie, l’incarnation a lieu .


L’installation présentée s’inspire de ces « annonciations » du 14,15e et 16e siècle, peintes par,  Lorenzo Lotto, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Matthias Grunevald et bien d’autres encore...


J’explore ainsi ce qui se cache poétiquement, symboliquement derrière ce récit, ce sujet et  ses interprétations.




Le foin, matière que j’explore et privilégie depuis trois ans dans une relation particulière aux paysages ardéchois,  matière  nourricière et sauvage,  incarne…


Ma propre voix se fait également entendre elle accompagne le visiteur pour une  immersion dans le propos.


C’est un peu  parole contre parole, verbe contre verbe….


Le paysage environnant de la chapelle, le paysage de la vallée de la Drobie (résidence récente dans, « l’Echappée » atelier- refuge du Sentier des Lauzes), le pausage du « cham de la Lauzière » situé sur le plateau ardéchois et d’où vient tout mon foin, m’ont  aidée et accompagnée pour faire vivre cette proposition IN- SITU.



Je remercie vivement et sincèrement Marie Verreaux et Aurélie Ranc de l’association « l’Art de rien » de m’offrir cette possibilité d’expression dans ce lieu magnifique, et à préserver.

Je remercie également la mairie de St Julien en St Alban, très attentive à la mise en valeur des projets culturels de la chapelle, et Maurice Ferrand qui a eu la gentillesse de m’offrir un temps de partage autour de  son vaste savoir et ainsi de m’entretenir sur l’histoire du  paysage environnant la chapelle.



Chapelle des Roberts – St Julien en St Alban 07 - Le 20 juin 2012 …MC